Le Véda
Le Véda est un ensemble de
textes (d'où parfois l'utilisation du pluriel, les Védas),
considérés en Inde comme la source sacrée de toute connaissance.
Les plus anciens dateraient de plusieurs millénaires av. J.C.
Ces textes renferment tout ce qu'il y avait à savoir sur le monde et
sur la façon de mener sa vie, ce
qu'il fallait faire, comment et pourquoi le faire.
La langue du Véda est le
sanskrit.
En sanskrit "Vid" est un verbe qui veut dire "connaître, savoir" et
"Veda" signifie "connaissance".
C'est une large définition, n'englobant pas seulement la connaissance
intellectuelle mais aussi la compréhension de concepts profonds, qui ne
peuvent être perçus ou déduits.
Donc le Véda a été pendant des milliers d'années en Inde le texte de
référence, source de sagesse.
"Ce que l'on ne peut
comprendre
par la perception directe ou la déduction,
on est capable de le comprendre
à travers ce qui s'appelle le Véda".
Il est dit de ces textes
qu'ils ont été entendus par des sages en état de méditation
profonde puis transmis oralement de maître à disciple à travers les
siècles.
Cette transmission s'est faite selon des règles strictes de récitation,
afin d'assurer
une conservation parfaite des enseignements :
c'est le chant védique,
inscrit par l'UNESCO au
Patrimoine
culturel immatériel de l'humanité.
Un sage du nom de Vyāsa a
par la suite compilé et écrit ces enseignements.
Il les a organisés en quatre recueils principaux, les 4 Védas :
Chaque Véda est composé d'un nombre variable de
branches,
chaque branche ensuite divisée en quatre parties,
elles-mêmes subdivisées en
chapitres.
La dernière des quatre
parties d'une branche, qui est aussi
la plus récente,
renferme les développements philosohiques.
Son nom, Upaniṣad, signifie "venir s'asseoir au pied du maître"
(sous-entendu "pour écouter son enseignement").
Parmi ces Upaniṣads, certaines, dont la Taittirīya, sont considérées
comme majeures.
Ce sont les plus étudiées et elles ont donné lieu au cours des siècles
à de nombreux
commentaires de grands sages.
Par la suite, se sont
développées en Inde des écoles de pensée, des systèmes philosophiques.
Six de ces systèmes, connus sous le nom de darśana (point de vue),
ont basé leur enseignement sur les Védas et sont qualifiés
d'orthodoxes.
Parmi les six, se trouve le
Yoga.
Et aussi le Sāṁkhya, complémentaire
du Yoga.