Le Chant Védique
On me demande souvent le lien entre le yoga et le chant védique.
Pourquoi pratiquer le chant védique ?
Il y a plusieurs réponses à cette question. Les textes qui suivent en fournissent quelques-unes.
Le chant est l'un des outils du yoga. C'est une forme de méditation.
Quant à son application à la pratique de postures, par la récitation chantée de mantra-s en harmonie avec le souffle, elle fait évoluer cette pratique vers plus de subtilité et d'intériorité.
Le chant mène au silence intérieur.
Extrait de la préface de "Mantra Mâlâ" (Florilège de Mantra), livre de chant édité par le Krishnamacharya Yoga Mandiram
Intérêts du chant
La récitation des Veda-s présente
plusieurs intérêts, si on la pratique de façon correcte.
Les Veda-s sont la source de la plupart des mantra-s utilisés.
Ces mantra-s sont des sons puissants qui, pratiqués de façon juste,
produisent certaines vibrations ayant le potentiel de changer notre
état physiologique, améliorant de ce fait la santé physique et mentale.
C'est pourquoi les mantra-s sont utilisés en Inde depuis longtemps,
comme un moyen de transformation personnelle et spirituelle.
Un autre intérêt du chant védique, en
particulier par le processus de "adhyayanam", réside dans sa capacité
d'amener l'esprit dans un état d'entière attention. Comme le processus
du chant implique d'écouter le professeur et de reproduire exactement
ce que le professeur chante, l'élève doit porter une attention totale.
D'où la diminution des distractions de l'esprit et l'amélioration de la
concentration.
La récitation de mantra-s est considérée comme un outil important dans
la pratique du yoga parce que le but principal du yoga est d'amener
l'esprit dans un état d'attention.
Des mantra-s différents peuvent être utilisés pour provoquer des effets spécifiques. Par exemple, certains mantra-s utilisés d'une certaine façon peuvent avoir un effet énergisant alors que d'autres peuvent avoir un effet relaxant. En conséquence, le chant védique trouve aussi d'importantes applications en yoga thérapie.
Extrait de "En quête de soi" (chapitre "L'apprentissage de l'écoute"), T.K.V. Desikachar avec Martyn Neal, éditions Agamat
Dans
la tradition indienne, l'un des premiers enseignements concerne le
chant de certains textes. Dans les temps très anciens, on les
chantait même sans livres. Leur signification n'est pas donnée
immédiatement. Il s'agit simplement d'écouter et de répéter.
L'écoute est encouragée d'abord, le processus intellectuel et la
compréhension du sens viennent plus tard. Le processus
d'apprentissage du chant développe surtout cette précieuse capacité
à écouter sans idées préconçues, sans les interférences de nos
vieilles mémoires et habitudes : simplement écouter.
Cette tradition indienne croit que les textes furent d'abors “entendus” dans le coeur des grands sages. La puissance des mots vient autant de leur origine extraordinaire que de leur signification. Cette pratique nous donne l'impression ni de savoir ni de ne pas savoir; évaluer et réfléchir n'interviennent qu'ensuite. Nous écoutons, et nous répétons jusqu'à connaître le texte par coeur. Cette transmission orale ininterrompue des textes leur confère le pouvoir de faire émerger chez une personne certaines caractéristiques qui n'auraient pu se révéler autrement. Chanter des passages des textes apaise la personne, la rend plus réceptive, plus heureuse et améliore sa santé.
Extrait de "En quête de soi" (chapitre "La découverte de la foi"), T.K.V. Desikachar avec Martyn Neal, éditions Agamat
La foi ne s'apprend pas. (Bh. G. X.8)
Nous l'avons tous, mais quelqu'un ou certaines circonstances doivent
ouvrir la porte.
Alors que j'évitais mon père chaque fois qu'il voulait m'intéresser au
yoga, j'assistai à une scène
peu courante en Inde vis-à-vis d'un brahmane : pour remercier mon père,
une dame
occidentale poussa la ferveur jusqu'à le serrer dans ses bras !
Cet évènement m'intrigua et me fit penser que mon père incarnait
sûrement une richesse
insoupçonnée. Mon intérêt pour le yoga date de cet instant. La foi
s'est éveillée et
développée ensuite au fur et à mesure de mes études avec mon professeur.
(...) Le chant, par exemple, peut produire de réels changements. La façon dont il est pratiqué apaise ou stimule; il peut améliorer l'élocution, donner confiance. Mais quel est l'essentiel ? Les personnes qui commencent le chant semblent plus heureuses et reviennent à leurs racines. Elles ressentent une plus grande plénitude que ne pourraient procurer ni l'argent ni les drogues. Le chant semble pouvoir éveiller la foi dans leur coeur.
Yoga et Chant, en résumé ,
Pourquoi pratiquer le Chant Védique ?
Quel lien y a-t-il avec le Yoga ?
Quelle est l'utilité d'un Mantra ?
Ce sont des questions que j'entends souvent.
Aussi vais-je tenter d'y donner ici quelques éléments de réponse : le
sujet étant vaste, ce ne sera toutefois qu'une simple approche.
Derrière ces questions se cache souvent le fait que, pour de nombreuses personnes, le chant représente avant tout une difficulté (y compris le simple chant d'un mantra dans la pratique de yoga). C'était vrai pour moi aussi à une époque, émettre un son était difficile. Il est d'autant plus nécessaire quand on est dans ce cas, de savoir ce que le chant pourra apporter, un jour !
L'effet du chant le plus simple sans doute à expérimenter est sa faculté d'éliminer les distractions et d'amener l'esprit dans un état de concentration.
Quelques
notes personnelles autour du chant,
Parfois, au début où je chantais
(j'entends bien là chanter par coeur), j'avais comme l'impression de
marcher au bord d'une falaise, je posais un pied devant l'autre sans
être sûre d'arriver à faire le pas suivant sans tomber.
En fait il suffit d'être attentif et confiant pour que la marche
continue pas après pas. Mais si la peur de tomber s'empare de l'esprit,
elle le détourne ainsi de l'attention qu'il portait au pas suivant. Et
c'est cette perte d'attention qui provoque le faux-pas et peut s'avérer
fatale.
C'est la même chose avec le chant, il suffit de commencer à chanter un son et chaque son emmènera ensuite le suivant.Par la nature même du chant, de ne se déployer que dans le temps, ils ne peuvent pas être déjà tous là au début, comme le sont les couleurs alignées sur la palette, visibles, tangibles et immédiatement accessibles. Alors il faut croire que chaque son viendra quand ce sera son tour et qu' il n'y aura pas de blanc, à condition de ne pas craindre le trou de mémoire et de rester présent au chant. Chanter demande d'avoir confiance en sa mémoire, de croire vraiment que tout le chant y repose et en resurgira intact.