Le Yoga
Extrait de
"Yoga premiers pas", Bernard Bouanchaud, éditions Agamat
“Le yoga a pour but d'unifier l'être :
corps, souffle et mental.
L'être humain, dont la vie journalière s'émiette dans le travail et les
soucis, désire cette unité et
souhaite l'améliorer.
Empruntons une comparaison au domaine
musical. Pour que chante la cathédrale, les
grandes orgues attendent un organiste expert qui connaisse bien
l'instrument afin d'en utiliser
toutes les possibilités. Mais sans la pression régulière du souffle,
prêt à jaillir à la base de chacun
des tuyaux, l'orgue resterait muet, malgré toute la technique du
musicien.
Le yoga est un art à la disposition de tous. Si nous le comparons à la musique, nous pouvons dire que le corps est l'instrument; le souffle, l'élément qui va chanter la mélodie; le mental, le maître d'oeuvre.
Extrait de
"Préambule au Yoga", Gérard Blitz, carnets du Yoga
La question que nous pouvons nous poser
est de savoir pourquoi nous pratiquons le yoga. La
réponse à cette question est simple. Le yoga est un moyen pour nous
permettre de mieux
apprécier la vie.
Ce moyen (le yoga) est concret. Clair et
précis. Il n'y a aucun mystère dans cette pratique.
Aucune place pour l'imagination. Nous savons qu'en faisant telle chose
nous obtenons tel
effet. La science moderne, celle qui est liée à la physiologie et à la
neurophysiologie, confirme
ce qu'avaient deviné les grands maîtres du passé.
Essentiellement le yoga équilibre nos fonctions. Facilite la régulation et la coordination du fonctionnement extrêmement complexe du corps. C’est par l’équilibre du corps, par l’équilibre physiologique que nous créons l’équilibre psychologique et psychique qui nous font si cruellement défaut. Voilà la raison d’être du yoga.
Extrait de
"Yoga, entretiens sur la théorie et la pratique", T.K.V. Desikachar,
éditions Viniyoga
Un autre aspect important du yoga concerne
l'action, car le yoga signifie aussi "agir avec
pleine conscience et une totale attention".
Lorsque je vous parle du yoga, il se peut
qu'une partie de mon esprit pense à ce que je suis en
train de dire tandis qu'une autre partie pense à quelque chose d'autre.
Au fur et à mesure que
je m'implique davantage dans mon discours, mon attention augmente et je
me centre
davantage dans l'action. A d'autres moments, c'est l'inverse qui se
produit : je suis très attentif
lorsque je commence mon action et au fur et à mesure que je la
poursuis, mon attention se
disperse.
C'est la conséquence de la grande facilité avec laquelle l'être humain développe des habitudes et des schémas de pensée et de comportements. Nous sommes aisément conditionnés. Nous donnons l'impression d'agir attentivement alors qu'il n'en est rien. Nous fonctionnons mais sans être présents.
Extrait de
"En quête de soi", T.K.V. Desikachar avec Martyn Neal, éditions Agamat
“Habituellement, d'une façon mystérieuse,
l'organisme humain se débarrasse des impuretés
sans que nous ayons à y contribuer consciemment. Nous l'ignorons, comme
lorsque les
conteneurs à ordures sont vidés pendant notre sommeil.
Or, il arrive que quelques obstacles
bloquent l'énergie et les impuretés s'accumulent. Soudain,
nous nous trouvons en difficulté, comme lorsque les éboueurs se mettent
en grève. Nous
devons agir pour enlever les obstacles qui gênent la bonne marche de ce
processus naturel.
Ceci est merveilleusement expliqué dans le Yoga Sûtra de Patanjali. L'organisme humain est comparé aux champs où, pour l'irrigation, il s'agit que le fermier ouvre le barrage au bon moment et au bon endroit pour que l'eau du canal coule aux endroits appropriés.
Extrait de "Le Yoga du Yogi, l'héritage de T. Krishnamacharya", Kausthub Desikachar, éditions Agamat
Depuis des siècles, les gens sont attirés par l'Inde, terre de tant de mystères. Des envahisseurs ont voulu s'emparer de sa terre; de saints maîtres y ont recherché l'approfondissement de leur horizon spirituel tandis que les marchands s'efforçaient d'accéder à ses ressources pour en faire négoce. Depuis l'invention du chiffre zéro, qui révolutionna les mathématiques, jusqu'au Mahatma Gandhi qui enseigna au monde la manière de gagner une guerre par l'amour et la paix, de New Delhi à New York, du banal à l'ésotérique, du karma au curry, de Bollywood au bangra, le monde est depuis longtemps fasciné par tout ce qui est indien.
Et aujourd'hui, le monde est fasciné par le yoga.
Autrefois réservé aux ascètes et saints
maîtres de l'Himalaya, il est dorénavant pratiqué par des
femmes et des hommes de toutes sortes aux quatre coins de la planète.
En outre, de
nombreuses personnes désirent en savoir plus sur cette antique
discipline.
Pourquoi le yoga a-t-il été inventé et par qui ? Quels en sont les
principes de base ?
Extrait de
"Les philosophies de l'inde", Heinrich Zimmer, bibliothèque
philosophique Payot
Quel est le secret de cet égo, de ce "Je",
avec lequel nous avons été en termes si intimes durant toutes ces
années finies, et qui pourtant est un étranger, plein de curieux
caprices, de lubies bizarres, d'impulsions déconcertantes,
d'agressivité et de rechutes ?
Et qu'est-ce qui nous a épié, durant ce temps, derrière ces phénomènes
externes qui ont cessé de nous intriguer, produisant toutes ces
surprises qui ont cessé de nous surprendre ?
La possibilité de découvrir le secret des ouvrages du théâtre cosmique,
quand ses réalisations sont devenues pour nous d'un intolérable ennui,
demeure comme l'ultime fascination, l'ultime défi et aventure de
l'esprit humain.