Image Yoga


Voici une sélection de quelques textes pour présenter ce qu'est le yoga. Et plus particulièrement le yoga tel que transmis dans l'école de Krishnamacharya et Desikachar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Yoga




début paragraphe Extrait de "Yoga premiers pas", Bernard Bouanchaud, éditions Agamat

“Le yoga a pour but d'unifier l'être : corps, souffle et mental.
L'être humain, dont la vie journalière s'émiette dans le travail et les soucis, désire cette unité et souhaite l'améliorer.

Empruntons une comparaison au domaine musical. Pour que chante la cathédrale, les grandes orgues attendent un organiste expert qui connaisse bien l'instrument afin d'en utiliser toutes les possibilités. Mais sans la pression régulière du souffle, prêt à jaillir à la base de chacun des tuyaux, l'orgue resterait muet, malgré toute la technique du musicien.

Le yoga est un art à la disposition de tous. Si nous le comparons à la musique, nous pouvons dire que le corps est l'instrument; le souffle, l'élément qui va chanter la mélodie; le mental, le maître d'oeuvre.

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début paragraphe Extrait de "Préambule au Yoga", Gérard Blitz, carnets du Yoga

La question que nous pouvons nous poser est de savoir pourquoi nous pratiquons le yoga. La réponse à cette question est simple. Le yoga est un moyen pour nous permettre de mieux apprécier la vie.

Ce moyen (le yoga) est concret. Clair et précis. Il n'y a aucun mystère dans cette pratique. Aucune place pour l'imagination. Nous savons qu'en faisant telle chose nous obtenons tel effet. La science moderne, celle qui est liée à la physiologie et à la neurophysiologie, confirme ce qu'avaient deviné les grands maîtres du passé.

Essentiellement le yoga équilibre nos fonctions. Facilite la régulation et la coordination du fonctionnement extrêmement complexe du corps. C’est par l’équilibre du corps, par l’équilibre physiologique que nous créons l’équilibre psychologique et psychique qui nous font si cruellement défaut. Voilà la raison d’être du yoga.

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début paragraphe   Extrait de "Yoga, entretiens sur la théorie et la pratique", T.K.V. Desikachar, éditions Viniyoga

Un autre aspect important du yoga concerne l'action, car le yoga signifie aussi "agir avec pleine conscience et une totale attention".

Lorsque je vous parle du yoga, il se peut qu'une partie de mon esprit pense à ce que je suis en train de dire tandis qu'une autre partie pense à quelque chose d'autre. Au fur et à mesure que je m'implique davantage dans mon discours, mon attention augmente et je me centre davantage dans l'action. A d'autres moments, c'est l'inverse qui se produit : je suis très attentif lorsque je commence mon action et au fur et à mesure que je la poursuis, mon attention se disperse.

C'est la conséquence de la grande facilité avec laquelle l'être humain développe des habitudes et des schémas de pensée et de comportements. Nous sommes aisément conditionnés. Nous donnons l'impression d'agir attentivement alors qu'il n'en est rien. Nous fonctionnons mais sans être présents.

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début paragraphe Extrait de "En quête de soi", T.K.V. Desikachar avec Martyn Neal, éditions Agamat

“Habituellement, d'une façon mystérieuse, l'organisme humain se débarrasse des impuretés sans que nous ayons à y contribuer consciemment. Nous l'ignorons, comme lorsque les conteneurs à ordures sont vidés pendant notre sommeil.

Or, il arrive que quelques obstacles bloquent l'énergie et les impuretés s'accumulent. Soudain, nous nous trouvons en difficulté, comme lorsque les éboueurs se mettent en grève. Nous devons agir pour enlever les obstacles qui gênent la bonne marche de ce processus naturel.

Ceci est merveilleusement expliqué dans le Yoga Sûtra de Patanjali. L'organisme humain est comparé aux champs où, pour l'irrigation, il s'agit que le fermier ouvre le barrage au bon moment et au bon endroit pour que l'eau du canal coule aux endroits appropriés.

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début paragraphe Extrait de "Le Yoga du Yogi, l'héritage de T. Krishnamacharya", Kausthub Desikachar, éditions Agamat

Depuis des siècles, les gens sont attirés par l'Inde, terre de tant de mystères. Des envahisseurs ont voulu s'emparer de sa terre; de saints maîtres y ont recherché l'approfondissement de leur horizon spirituel tandis que les marchands s'efforçaient d'accéder à ses ressources pour en faire négoce. Depuis l'invention du chiffre zéro, qui révolutionna les mathématiques, jusqu'au Mahatma Gandhi qui enseigna au monde la manière de gagner une guerre par l'amour et la paix, de New Delhi à New York, du banal à l'ésotérique, du karma au curry, de Bollywood au bangra, le monde est depuis longtemps fasciné par tout ce qui est indien.

Et aujourd'hui, le monde est fasciné par le yoga.

Autrefois réservé aux ascètes et saints maîtres de l'Himalaya, il est dorénavant pratiqué par des femmes et des hommes de toutes sortes aux quatre coins de la planète. En outre, de nombreuses personnes désirent en savoir plus sur cette antique discipline.
Pourquoi le yoga a-t-il été inventé et par qui ? Quels en sont les principes de base ?

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début paragraphe Extrait de "Les philosophies de l'inde", Heinrich Zimmer, bibliothèque philosophique Payot

Quel est le secret de cet égo, de ce "Je", avec lequel nous avons été en termes si intimes durant toutes ces années finies, et qui pourtant est un étranger, plein de curieux caprices, de lubies bizarres, d'impulsions déconcertantes, d'agressivité et de rechutes ?
Et qu'est-ce qui nous a épié, durant ce temps, derrière ces phénomènes externes qui ont cessé de nous intriguer, produisant toutes ces surprises qui ont cessé de nous surprendre ?

La possibilité de découvrir le secret des ouvrages du théâtre cosmique, quand ses réalisations sont devenues pour nous d'un intolérable ennui, demeure comme l'ultime fascination, l'ultime défi et aventure de l'esprit humain.

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