Image Parcours

Shraddhâ

Shraddha Devanagari

en quelques mots

 




Photo Diplome Chant
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours

 

1985 - 1995

Nicole commence à pratiquer le yoga, en cours de groupe, avec Charles Bessières (dans la lignée de Krishnamacharya).
Jeune ingénieur en informatique, son travail la stresse beaucoup et c'est pour cette raison qu'elle commence le yoga, cherchant un moyen de se détendre.
Après quelques années de pratique très régulière et un intérêt croissant pour la philosophie du yoga, elle éprouve le besoin d'aller plus loin et a l'idée de devenir professeur de yoga.
Sur les conseils de son professeur, elle participe alors à un stage d'été avec Bernard Bouanchaud pour le rencontrer.

1996 - 2000

La rencontre avec Bernard ayant été décisive, elle commence avec lui sa formation de professeur de yoga.
C'est à ce moment-là qu'elle découvre le travail en cours individuel, caractéristique de l'enseignement de Krishnamacharya, et de son fils Desikachar, basé sur une relation de confiance professeur-élève.
Elle commence à étudier en cours individuel et Sylvie Douliéry, assistante de Bernard dans la formation de professeurs, devient son professeur.
C'est aussi pendant sa formation qu'elle approche les Yoga Sūtra, le texte dans lequel Patañjali a exposé le yoga en tant que système philosophique : c'est pour elle une véritable découverte et la rédaction du mémoire de fin d'études est un moment privilégié dans son parcours.
Elle obtient son diplôme de professeur de yoga en 2000.

2001 - 2005

Nouvellement diplômée, elle commence à enseigner le yoga, en parallèle avec son activité professionnelle.
Puis en 2004 elle quitte son travail d'ingénieur afin de pouvoir dorénavant se consacrer entièrement au yoga : pour enseigner bien sûr, mais aussi pour avoir le temps de continuer à étudier.

2006 - 2010

Elle devient assistante de Bernard Bouanchaud dans le cadre de la formation de professeurs de yoga se déroulant à Toulouse.
C'est l'occasion d'approfondir auprès de Bernard son étude des Yoga Sūtra et aussi de développer l'enseignement en cours individuel par le suivi d'élèves en formation.
En parallèle, elle a depuis quelques années débuté le chant, d'abord des Yoga Sūtra puis de passages du Véda, et s'intéresse de plus en plus à la pratique de yoga accompagnée de mantra.
Cela l'emmène jusqu'en Inde : elle commence en avril 2010 la formation de professeur de chant védique au KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram), l'école fondée par Desikachar à Chennai (Madras).

2011 - 2015

Dans le cadre de cette formation, elle étudie aussi le chant védique en cours individuel et c'est à ce moment-là que Padmini Narendran devient son professeur.
Ces séjours de formation en Inde lui révèlent la profondeur, la subtilité et la puissance du chant : diplômée en 2011, elle continue à se rendre chaque année au KYM afin de poursuivre l'étude du yoga et du chant védique, en particulier en cours individuel auprès de Padmini.
S'interrogeant depuis quelques années sur ce que la pratique du chant védique a changé dans sa vie, sur ce qu'elle l'emmène à vivre en relation avec les Yoga Sūtra, elle écrit régulièrement à ce sujet.

2016 ...

Nicole se consacre maintenant essentiellement à la transmission du chant védique ainsi que du yoga avec mantra, en cours de groupe et cours individuels.
Elle a aussi commencé en février 2016 à emmener des petits groupes d'élèves en Inde pour des stages de Yoga et Chant Védique avec les professeurs de chant du KYM, notamment son professeur, Padmini.
Elle souhaite continuer sur la voie du chant dans les années à venir ...

 

Statue de Patanjali et portrait de Krishnamacharya       

Statue de Patañjali et portrait de Krishnamacharya au KYM

Qui est Patañjali ?